Azimut est un projet de réseau d’accompagnement pour personnes avec lésions cérébrales en Province de Liège. Il est le fruit de la collaboration de deux services d’accompagnement, « Le Serac » à Verviers et « TAH » à Liège. En tant que services d’accompagnement, leur intervention peut être requise pour tous types de handicaps et pour tous types d’aides. Ils sont aussi tenus d’orienter les personnes vers les services généraux et également vers les services spécialisés, s’il en existe.

 

Au cours de leurs histoires respectives, ils ont été de plus en plus souvent sollicités pour apporter une aide auprès de personnes cérébrolésées, c’est-à-dire souffrant de lésions cérébrales. Selon la situation des services ou de ces personnes, certaines ont été accompagnées alors que d’autres ne l’ont pas été. Dans certains cas, les services n’ont pas su qui s’adressait à eux. Dans d’autres cas, ils n'ont pas perçu la ou les difficultés, ou en quoi elles rentraient dans des registres relevant de leurs missions ou de leurs « façons de faire ». Il est également arrivé que les situations qui se présentaient  se situent en dehors de leur savoir-faire.

 

Par ailleurs, des personnes ont sollicité leur soutien après un parcours n’ayant pas pu apporter les réponses adéquates. Il semblait y avoir eu une perte, un défaut,  pénalisant davantage encore le cours de leur vie. Cependant, les services ne parvenaient pas à identifier la nature de ces défaillances et l’origine de celles-ci.

 

Les services TAH et Le Serac se sont d’abord rencontrés pour partager des expériences de travail et des questionnements de fond et de méthodes. Ils ont échangé l’information recueillie et les lieux où la trouver, rencontré des professionnels spécialisés dans le champ de la cérébrolésion. Ensuite, ils ont initié la création d’un groupe : - le « Groupe Cérébrolésion » - composé de travailleurs sociaux de services d’accompagnement, de travailleuses de services d’aide et de soins à domicile (assistantes sociales et coordinatrices), d’assistantes sociales et de neuropsychologues de services de revalidation et de rééducation hospitaliers. 

 

Ils ont voulu comprendre et améliorer l’aide aux personnes cérébrolésées en termes de connaissance et de mise en réseau. C’est ainsi qu’est né le projet Azimut.

 

Alors qu’Azimut mène une première action de sensibilisation, l’AViQ - handicap (anciennement AWIPH) décide de dégager une enveloppe financière pour mener un travail de recherche destiné à améliorer la prise en charge des personnes cérébrolésées sous l’angle des parcours, et particulièrement sous celui du risque de rupture de parcours. Ce travail sera confié aux deux services dans le cadre du projet Azimut.

 

Ce travail a mis en lumière de nombreuses recommandations. Certaines d'entre elles sont à l'origine de services dorénavant proposés par Azimut.